/ sport

Douche froide ou pas ?

Alors, douche froide ou pas ? Quel genre de doucheur êtes-vous ?

Tout d'abord le froid. Alors le froid, oui, mais pas pour tout. Si le froid apporte de très bons résultats, et simplement, pour calmer l'inflamation liée à une entorse et un peu plus difficilement dans le cas d'une tendinite, par exemple, le froid n'est pas un remède miracle.

L'inflammation dont je vous parle, si elle n'est pas liée à un gros traumatisme comme précisé précédemment, est alors nécessaire, si vous optez plutôt pour de la prise de masse. Les micro-lésions qui sont réparées après votre séance de musculation sont importantes. Il serait dommage de prendre une douche froide tout de suite après votre grosse séance jambes par exemple. En effet, le froid va ralentir voire stopper l'inflammation. C'est comme un coup de frein à main. Vous stopperiez le processus de reconstruction musculaire en faisant ça.

Par contre, si votre but n'est pas la prise d'un peu de masse musculaire, mais que vous souhaitez tout simplement calmer la machine, en réduisant/stoppant l'inflammation, afin de repartir au plus vite avec les capacités que vous aviez avant votre effort, alors là oui, le froid ou la cryothérapie peuvent éventuellement avoir du sens. Cette méthode par le froid devrait vous permettre de récupérer un peu mieux.

Voilà, donc comme je me suis tapé une douche froide ce matin, j'ai eu la volonté de parler un peu de ce sujet. Car oui, ça m'a fait c***r de me dire que je devais prendre une douche froide après ma séance de musculation. Ce n'est pas que c'est désagréable, car on s'y habitue et que sur le long terme, c'est bénéfique la douche froide. C'est simplement que je ne voulais pas me dire que j'avais passé une heure à pousser de la fonte inutilement.

Je dis sur le long terme c'est relaxant, car au début, le corps n'est pas habitué au froid et va réagir en produisant une bonne dose de cortisol qui va vous stresser un peu après. Et la magie de votre belle machinerie du cerveau et du corps, dont vous devriez prendre soin, s'adaptera et profitera des avantages du froid régulièrement.

Sur ces quelques mots écris hâtivement, je vous dis à bientôt.

Douche froide ou pas ?
Share this